La sophrologie

la sophrologie

La sophrologie

L’objectif de la sophrologie :


Retrouver un état de bien-être et activer tout son potentiel

La sophrologie est une méthode, une pratique même, qui a pour but d’aider une personne dans sa recherche de bien-être, pour améliorer sa qualité de vie quelques soient les difficultés qu’elle peut rencontrer. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Son but est donc de développer la conscience d’un individu. C’est-à-dire, de se rendre compte de qui il est, dans son environnement, parmi les autres.

En d’autres termes la sophrologie permet une prise de conscience de son état d’être, de ce qui est bon pour soi et de ses ressources internes.

En réactivant pleinement son potentiel, l’individu est dès lors capable de modifier ses comportements, d’améliorer son état de santé psychique ou physique, de restaurer ou améliorer sa confiance en lui ou son estime de lui-même.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

L’origine de la sophrologie

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà à l’époque.
Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué.
Profondément influencé par ses voyages en Orient, Alfonso Caycedo a enrichi sa méthode de pratiques orientales comme la méditation, le yoga et le zen.

Véritable méthode positive, la sophrologie vous fait prendre la vie du bon côté !


Comment se pratique la sophrologie ?

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie est une technique dite « psycho-corporelle ». Elle emploie un ensemble de techniques qui opère sur les 3 sphères : mentale / physique / émotionnelle. La méthode repose ainsi sur une succession de prises de conscience par le biais du relâchement du corps et de l’esprit et grâce à l’écoute de ses ressentis.

Le sophrologue guide ainsi verbalement la personne (le sophronisé) dans la réalisation d’exercices alliant :
respiration contrôlée + détente musculaire + suggestion mentale
Ces exercices personnalisés répondent à l’intention de la séance définie au préalable dans le protocole
et toujours en accord avec la personne.

Respirez !

Les exercices de sophrologie

Cette méthode s’appuie sur 2 types d’exercices : la relaxation dynamique et la sophronisation.

Les exercices de relaxation dynamique

Il s’agit d’un ensemble d’exercices doux inspirés du yoga, associés à la respiration consciente et contrôlée. Ces exercices ont pour but de générer un relâchement mental et physique et amènent progressivement à un état de conscience modifié, appelé le niveau sophro-liminal en sophrologie.

Les exercices de relaxation statique : la sophronisation

Cet état, qu’on nomme aussi état alpha, entre veille et sommeil, va véritablement s’installer lors du 2ème type d’exercices de la Sophrologie, la sophronisation. Cette relaxation statique se base sur un relâchement total du corps physique associé à la visualisation d’images positives. Le sophrologue suggère ainsi mentalement des images au sophronisé.

L’entraînement à la sophrologie

Afin d’ancrer de de nouveaux comportements, la pratique de la sophrologie nécessite un entraînement régulier entre les séances afin d’atteindre son objectif.

Tout comme un sportif s’entraîne plusieurs fois par semaine pour optimiser sa performance, ou comme pour la méditation, refaire les exercices de sophrologie permet d’acquérir de nouveaux automatismes pour se détendre, se calmer, revenir à soi facilement.
A la fin de la séance, l’entraînement à plusieurs exercices découverts ensemble est ainsi encouragé et je vous fournis des fiches descriptives avec les consignes des exercices à refaire chez vous.

entraînement sophrologie

A qui s’adresse la sophrologie ?

La Sophrologie s’adresse à tout type de public : enfants (dès 7 ans, adolescents, adultes et séniors).


Elle pourra répondre tantôt à des personnes en bonne santé et dans un but de développement personnel, pour des personnes en recherche d’amélioration de leur quotidien ou pour optimiser ses capacités afin de se préparer à un évènement précis.

Tantôt, elle s’adressera à des personnes qui souhaitent un accompagnement thérapeutique complémentaire face à la maladie et/ou son traitement médical éprouvant. La sophrologie est également une aide précieuse pour faire face à un comportement pathologique et retrouver une attitude adaptée face à des phobies, des pulsions.

Les champs d’application de la sophrologie sont ainsi extrêmement variés et la méthode s’adapte à tout public.
La sophrologie se pratique seul, en individuel ou en groupe et peut être proposée en entreprise aux salariés comme aux dirigeants.

RDV Cabinet & Visio • Crenolib.fr